Pourquoi surfer avec des bouchons d'oreilles ?

*Article initialement publié sur Surf by Ocean Essentials.*

Pourquoi surfer avec des bouchons d'oreilles ?

Si vous surfez toute l'année, il y a une période durant laquelle il faut être bien équipé pour aller à l'eau : l'hiver. En plus des accessoires traditionnels comme les gants, chaussons et cagoules, il faut prendre des précautions supplémentaires.

Pensez à protéger vos oreilles, c'est tout aussi valable pour les eaux chaudes et polluées. La meilleure solution qui s'offre à vous, c'est de porter des bouchons d'oreilles. S'il y a une chose à éviter, c'est l'exostose. 

L'exostose, c'est quoi ?

C'est une réaction de votre oreille qui entraîne une croissance osseuse au sein du conduit auditif, une réaction naturelle visant à protéger votre tympan. C'est assez douloureux et cela entraine des otites à répétitions.

Le résultat, c'est une baisse de l'audition, pouvant aller jusqu'à la surdité dans les cas les plus graves.

Le rétrécissement du canal favorise l'accumulation des déchets dans le conduit auditif. Si votre oreille est bouchée il est trop tard et en l'absence de traitement, l'obstruction osseuse se complète et aboutit à un processus infectieux permanent avec risque de contamination de l'oreille moyenne. 

L'opération qui permet d'enlever l'obstruction n'est pas anodine, elle se fait sous anesthésie générale.

Ce n'est pas une petite opération et vous serez privé de surf pour plusieurs mois. 

Pour éviter le passage à l'hôpital, portez des bouchons

Vous l'avez compris, l'exostose ce n'est pas cool du tout et ça peut facilement venir mettre un terme à vos sessions hivernales sans parler des problèmes dans votre vie courante liés à l'équilibre et à l'audition.

Différents des bouchons d’oreilles classiques qu’on porte pour atténuer le bruit, ceux destinés à la pratique du surf et des sports nautiques sont en fait constitués d’une membrane qui laisse passer l’air. Ces bouchons n’altèrent donc ni l’équilibre ni l’audition et permettent de conserver toutes les sensations une fois sur la planche.

Notre sélection de bouchons d'oreilles pour surfer

Les bouchons EQ comptez 40 euros 

Les bouchons Northcore comptez 35 euros 

Les bouchons Surfears pour enfants et adultes  

Shop now

You can use this element to add a quote, content...