Où sont passées les planches de Surf Bic ?

*Article initialement publié sur Surf by Ocean Essentials*

Voilà une question qui revient souvent et à laquelle Google n’a pas encore trouvé de réponse, où sont les fameuses planches BIC

D’abord qu’est-ce qu’un surf Bic.

Les planches de surf BIC sont reconnues dans le monde pour être incassables et traverser les générations. C’est sûrement un ami-e, ou un membre de votre famille qui vous en a parlé ou alors votre prof de surf, ou un de nos confrères dans un magasin de surf.

Bic c’est l’histoire familiale du baron Bich un franco-italien qui crée le fameux stylo à bille que vous avez sûrement eu un jour dans vos mains. 

Passionné de voile il fonde le groupe le groupe Bic Sports en 1979 et commence la commercialisation de planches à voile dans les années 80 avec la très célèbre Dufour Wing, une planche made in France vendue dans le monde entier à des millers d’exemplaires. 

Bic se diversifie dans les années 90 est fait appel au jeune et talentueux shaper Gérard Dabbadie pour créer une gamme de surf performante et accessible au plus grand nombre.

S’ensuit une démocratisation du surf en France et dans le monde, sport d’élites le surf devient un loisir populaire pratiqué sur les côtes françaises en vacances où toute l’année.

Après presque 40 ans, Bic Sports reçoit une offre de rachat par la société Estonienne Tahe Outdoor, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de Kayak, Kitesurf et produits de glisse. Peut avant Tahe avait déjà procéder au rachat de la société française Égalis en Charente, qui fabrique des équipements de canoë kayak comme les pagaies. 

En rachetant Bic Sports, Tahe hérite aussi d’un contrat de licence avec la marque de Surf française Oxbow.

Au préalable Bic Sports avait aussi procédé au rachat de la marque leader Américaine de Stand Up paddle: SIC . En effet avec l’explosion de la pratique du Stand Up Paddle à partir de 2014 Bic Sports se positionne comme marque entrée de gamme leader de l’autre côté de l’Atlantique. SIC permet d’élargir son offre et son positionnement.

Les shapes Bic sont toujours là, le 7’3 Mini Malibu, 7’9 qui ont fait le succès de la marque française et le reste de la gamme sont toujours disponibles. 

Seulement voilà la marque BIC c’est finit, place aux nouvelles marques et aux jeunes avec Oxbow et SIC

Le groupe Tahe a choisi de commercialiser les anciennes planches BIC sous la gamme Tahe pour les planches dans la technologie Duratec, les autres planches en Tough tec, Ace tech sont quand à elles disponibles sous le nouveau nom de marque de BIC à savoir SIC

SIC veut dire Sandwich Island Composite, c’est à la base une marque Hawaiienne fondée par Mark Raaphorst spécialisée dans le Stand Up Paddle, conçue pour les fameuses courses de Downwind entre les îles de l’archipel Hawaïen. La marque américaine a été rachetée en 2017 pour favoriser la montée en gamme de BIC.

Alors NON les planches conçues par notre ami Gérard ne sont pas mortes loin de là, elles ont juste prises un petit coup de jeune. 

Nous avons eu l’occasion de croiser de nombreux acteurs de chez Bic Sports lors de nos voyages , de salon. Si le surf, la planche à voile et le stand up paddle sont aujourd’hui si populaire et accessible, c’est en grande partie grâce aux personnes derrière l’emblématique marque française.

C’est grâce à eux que nombreux passaisonné-e-s ont pu découvrir les sports de glisse et que de nombreux magasins ont pu traverser les années avec des produits accessibles et de qualités.

Chez Ocean Essentials Nous vous proposons un large choix de planches BIC / SIC / Oxbow sur notre boutique en ligne, vous pouvez aussi les retrouver dans de nombreux magasins de surf en France et en Europe.

Avec un savoir faire unique l’usine de Vannes est aujourd’hui une réelle alternative à la production en petite série par des shapers. L’utilisation des moules en acier à injection permet de répliquer en grande série des shapes tout en offrant des tarifs très compétitifs et des produits durables.

 Le partenariat entre Oxbow et Tahe prends fin en 2021 et les planches de Surf Oxbow sont remplacée par la gamme Duratech sous la marque Tahe

Shop now

You can use this element to add a quote, content...