Bienvenue 😉 chez Ocean Essentials, l'univers des passionnés de sports de glisse 🌊
Recherche

Comment bien choisir votre wishbone

Publié par Clement Morandiere le

Le wishbone est l’une des pièces maîtresse de votre gréement, c’est lui qui assure la connexion avec le mât, et c’est lui qui permet de contrôler l’ensemble de votre gréement.

Même si trouver le bon wishbone est relativement moins compliqué que de choisir votre mât ou votre voile. Si comme moi vous êtes à la recherche des meilleures performances de votre gréement et que le confort en navigation est important pour vous, il est utile de connaître votre wishbone.

Il y a 3 éléments que vous devez prendre en considération sur votre wishbone : sa construction, son ergonomie et ses spécifications.

La construction

Si l’on considère les matériaux dont sont faits les tubes de votre wishbone, on peut alors les diviser en deux grands groupes : l’aluminium et le carbone. Le premier matériau est généralement utilisé dans les wishbones bon marché et de loisirs.

Les wishbones en carbone sont conçus pour les riders les plus exigeant, ceux qui recherchent la performance sans compromis. Les wishbones en carbones sont plus légers, mais surtout beaucoup plus rigides en navigation. Ils permettent de mieux retransmettre les efforts entre gréement et le rider.

La rigidité d’un wishbone ne dépend pas que des matériaux des tubes, mais aussi de la façon dont ils sont assemblés. Là encore il existe deux grandes catégories : une construction avec deux pièces de tubes vissées à la tête et une construction monocoque où les tubes passent en une seule pièce à travers la tête. La construction en deux parties est une conception simple et bon marché, mais elle n’offre pas la meilleure rigidité — les vis peuvent devenir un peu lâches après une utilisation prolongée. Je vous recommande de passer votre chemin et passer à l’autre option : la construction monocoque ou monobloc. Elle rendra votre wishbone non seulement plus rigide, mais aussi plus solide et plus fiable en navigation.

Severne Metal V2 

Mieux comprendre la construction monocoque d’un wishbone.

Ces wishbones sont fabriqués dans des moules, dans lesquels sont injectés l’aluminium. Pour les wishbones en carbone, c'est un peu plus complexe. Toute la complexité de réalisation du wishbone carbone monocoque haut de gamme vient de la réalisation des moules. Ces derniers doivent en effet à la fois permettre la mise en place des quelque pièces de prereg qui constitue le wishbone, mais aussi de mettre toute ceci sous pression contre le moule et d’effectuer une cuisson homogène de l’ensemble à plus de 160°.

Après avoir découpé il faut mettre en place les tissus de fibre prepreg. Avec le petit diamètre d’un tube de wishbone, il faut pouvoir mettre en place les pièces du wishbone en respectant parfaitement les orientations de fibres.

L’importance de la poignée Avant

En regardant la partie avant de votre wishbone, il est intéressant de bien regarder comment votre poignée va se fixer au mât. Cette pièce est tout aussi importante que le reste du wishbone, elle doit vous permettre une connexion solide et fiable. De nombreuses casses de mâts interviennent sur cette partie, suite aux efforts mal répartis. La connexion doit se faire de façon homogène et les efforts bien répartis sur la totalité de la surface qui en contact avec votre mât.

Chez Severne, il a fallu plusieurs années pour développer ce qui deviendra rapidement un nouveau standard dans l’industrie du windsurf. Le système Lockjaw permet d’offrir une connexion spécifique, en maximisant la surface de contact entre la paroi et le wishbone. Un des gros points fort de ce système est qu’il permet d’offrir un flex vertical, la poignée avant peut tourner autour de votre wishbone. Avec ses deux vis en inox Enfin il est super facile à entretenir et toutes les pièces sont très simple à changer si besoin.


L’Ergonomie.

Le meilleur wishbone ne vous apportera pas un confort maximal si les tubes ne sont pas adaptés à la taille de vos mains.

Vous pouvez trouver des wish avec des tubes de plus grand diamètre (environ 29 mm), de plus petit diamètre (environ 25 mm), en forme de V. Le choix du diamètre dépendra de la taille de vos mains. Si vous avez de grandes mains, les tubes de 29 mm sont préférables, si vous êtes plus petit, les tubes de 25 mm sont plus confortables. Mais il ne s’agit pas d’une règle d’or je vous recommande plutôt les wishbones de petits diamètre sur les petites voiles de vagues et des wishbones de plus gros diamètre sur les tailles de voiles plus grandes. Même si personnellement j’utilise également des wishbones de plus petit diamètre sur mes grandes tailles de voile.

Pensez à bien regarder la qualité du grip de votre wishbone, une mousse EVA de bonne qualité apportera un réel gain de confort en navigation et vous évitera d’avoir les mains abîmées dès vos premiers bords. Si vous le pouvez privilégier les grips une seule pièce et sans logos, ils sont plus confortables et plus durables dans le temps. 

Il est toujours possible de changer votre grip si nécessaire, il faudra compter 30 minutes pour cette opération.

Les Spécifications

La dernière chose que vous devez regarder lorsque vous choisissez un wishbone, ce sont les paramètres qui définissent l’amplitude de longueur. Il est très important de ne pas choisir un wishbone qui s’adaptera à notre voile seulement après l’avoir réglé au maximum de sa longueur. Si, par exemple, votre voile nécessite une longueur de wish de 200 cm, vous ne devez pas choisir un modèle dont l’envergure est comprise entre 150 et 200 cm. Une wish réglé à la longueur maximale est moins rigide et beaucoup plus sujet aux défaillances. Il est plus sûr de laisser jusqu’à plusieurs cm de longueur supplémentaire, donc pour l’exemple donné, il sera bien mieux de trouver une bôme avec une envergure de 170–210 cm.

Wishbone Severne Metal V2 

Si vous cherchez un bon wishonne en Aluminium, qui est à la fois léger, rigide et facile à mettre en œuvre je vous conseille le Metal V2 de chez Severne. De la vague au Freeride il couvre toutes les disciplines. 

Pour les plus exigeants le modèle Severne Enigma est une des références sur le marché, réputé pour sa rigidité le Enigma est disponible dans toutes les tailles de 140–190 a 210–260. Toutes les tailles et les profils sont optimisés pour vous offrir le meilleur niveau de performances. Avec une construction en fibre de carbone prepreg le Enigma est un wishbone haut de gamme avec un niveau de finition supérieur à beaucoup de wishbones que vous pourrez trouver sur le marché.

Les wishbones sont disponibles dans différentes gammes de prix. En règle générale, vous pouvez supposer qu’un wishbone plus cher sera un wishbone plus rigide avec une tête plus chère qui maintiendra encore mieux le wishbone en place sur votre gréement. Fuyez les wishbones à moins de 100 euros que vous pouvez trouver sur le net, vous vous éviterez une séance de natation avec votre matériel 

Maintenant que vous savez plus sur les wishbones, vous êtes prêt pour votre prochaine session. N’oubliez pas de toujours vérifier l’état de votre équipement avant de partir à l’eau. 

← Article précédent