Bienvenue 😉 chez Ocean Essentials, l'univers des passionnés de sports de glisse 🌊
Recherche

5 raisons de débuter le surf cette année

Publié par Clement Morandiere le

 Sport populaire découvert par les Français dans les années 80, le surf a connu un rapide essor en moins de 50 ans. Aujourd’hui, c’est une pratique qui jouit d’une image positive, désormais accessible au plus grand nombre.   

Bien loin des clichés, s’adonner au surf est une véritable expérience de vie : les débuts sous la mousse et sessions difficiles seront vite oubliés quand vous prendrez votre première vague !

Si vous en avez toujours rêvé, sans jamais sauter le pas, découvrez nos 5 bonnes raisons pour vous mettre au surf cette année :

#1 Expérimenter un sport au contact et dans le respect de la nature

Le surf ne requiert pas d’infrastructure particulière : planche sous le bras, il se pratique sur les plages, dans les océans, les lacs, les rivières (et parfois des vagues artificielles). 

Le surf offre une nouvelle perspective sur notre relation à l’océan. Si certains voient le surf comme un moyen de défier ou de conquérir de grandes vagues, la plupart des surfeurs l’envisage comme une manière de se familiariser avec l’immensité de l’océan. C'est une façon de se connecter physiquement, mentalement et, oserais-je dire, spirituellement à la nature. Aussi, il n’y a rien d’étonnant à voir que tant de surfeurs participent à la gestion de l'environnement des lieux de pratiques, comme les collectes de déchets.

Dès votre premier cours, prenez le temps d’observer les mouvements de l’eau, de sentir les changements de direction du vent et de regarder les surfeurs plus expérimentés pour vivre une expérience complète en dehors de votre session.

#2 S’évader du quotidien et vivre le moment présent

Dans le monde du surf, on appelle parfois l’océan « le grand compensateur ». Cela signifie que peu importe qui vous êtes, combien d'argent vous avez, qui vous aimez, ou ce qui s'est passé au bureau. Lorsque vous surfez, vous apprenez à apprécier quelque chose de plus grand que vous. C’est aussi une belle occasion de laisser vos préoccupations sur terre. Il n’y a qu’à voir comment on se sent après une petite thérapie par les vagues, loin des tracas du quotidien. 

Sauf à vivre proche des spots, le surf est parfois synonyme de voyage. Apprendre à surfer est une excellente excuse pour s'évader dans un paradis tropical et se mouiller pendant quelques semaines au Maroc, au Portugal ou plus loin encore (pas en ce moment, on vous l’accorde).

Les non-initiés associent généralement le surf à Hawaii ou à la Californie, mais la recherche des vagues peut certainement vous faire sortir des sentiers battus... Qui n’a jamais rêvé de partir en sur trip en Norvège ?

 #3 Découvrir une communauté et se faire des nouveaux amis.

Apprendre à surfer nécessite de revenir au temps long, de persévérer, de se remettre en question… Et avouons-le, avec le surf, nous apprenons toujours. Être un surfeur, c'est faire partie d'une communauté, à l'échelle locale et mondiale, et cela signifie souvent partager des moments à l’eau avec d'autres passionnés : des surf trips sur des rivages étrangers, des patrouilles à 5 heures du matin, des sessions au coucher du soleil, des sessions plus frileuses l’hiver… Vous avez saisi l’idée !

Et ça continue en dehors de l’eau : ouvrez une bière fraiche, et commencez à parler de cette vague qui a marqué votre session, ou encore de cette party wave que vous avez partagé tous ensemble (peut-être pas la meilleur idée pour débuter, mais ça viendra vite). 

#4 Débuter facilement côté matériel : une planche, une combinaison et l’océan.

Il n’y a pas besoin de remonté mécanique pour découvrir les sensations de glisse du surf ! En 2021, avec une bonne combinaison en néoprène, une planche et un brin de motivation vous pouvez découvrir un nouveau sport à moindre frais !  Direction l’océan, la plage, le bruit des vagues, la sensation de marcher sur le sable, l’odeur de la wax : vous voilà dans un autre monde, avec son langage, ses codes et son style de vie.

Il existe une multitudes de planches pour apprendre le surf , retrouvez notre sélection ici.

#5 Se dépasser soi-même et apprendre à lâcher prise

Apprendre à surfer nécessite un certain lâcher prise afin que votre corps et votre esprit ne fassent plus qu’un avec l’océan. C’est sensation unique et si difficile à décrire tant elle n’a pas d’égale. En prenant une vague, c’est comme si vous voliez au-dessus de l’eau porté par une force invisible. Ramer pour prendre les vagues, se mettre debout sur votre planche est un accomplissement comme celui de passer la barre et se mettre debout pour la première fois.

Le surf est une philosophie à part entière : il s'agit d'essayer de vivre pleinement chaque instant et de ressentir ce que c'est que d'être un être humain réel, authentique, ici sur la planète. 

Vous êtes sur Pinterest ? Pensez à épingler cet article :

 

← Article précédent Article suivant →